L'hygiène au travail

L’hygiène en entreprise une obligation réglementée

Le Code du travail encadre les relations de travail, à travers des lois, des décrets et divers règlements. Le dernier code du travail date du 1er mai 2008. La sécurité et l’ hygiène sont des thèmes abordés dans le code du travail. Les entreprises doivent donc respecter la loi en vigueur concernant l’hygiène et la sécurité.

Nous faisons l’état des lieux, avec vous, sur les points de vigilance à avoir dans une entreprise concernant l’ hygiène et la sécurité des lieux.

L’hygiène dans les entreprises :

 

Tous les secteurs d’activité sont concernés par l’ hygiène, que ce soit pour le bien-être des employés ou la qualité des biens et des services vendus aux consommateurs. Des filières professionnelles comme la santé ou la restauration sont plus encadrées et règlementées par l’hygiène. Dans ces domaines un manque d’hygiène peut avoir des conséquences très graves : intoxication alimentaire, infection, décès….

Le secteur de la restauration est soumis aux normes HACCP, c’est une méthode de contrôle pour la sécurité sanitaire des aliments. L’HACCP n’est pas une norme c’est une référence de qualité.

Les blanchisseries, quant à elles, doivent respecter les critères imposés par le RABC. Il contrôle les risques d’infection biologique dans le secteur de l’entretien et du nettoyage des vêtements.

Même si certains secteurs d’activité doivent respecter des normes spécifiques, l’ensemble des activités professionnelles doivent respecter les obligations de sécurité et d’ hygiène.

 

Qui sont les acteurs de l’ hygiène en entreprise :

 

Les employeurs sont garants de l’hygiène et de la sécurité en entreprise. Ils doivent mettre en œuvre des solutions pour respecter la réglementation en vigueur. L’employeur mais aussi les hauts membres hiérarchiques doivent établir des programmes de prévention des risques. Le personnel doit recevoir une formation et être sensibilisé à ces thématiques (hygiène et sécurité).

L’employeur doit être autant soucieux de la santé physique mais aussi mentale de ses employés. La propreté et l’organisation des locaux sont des éléments à contrôler.

Les salariés ont un rôle de contrôle. En effet, dans les grandes structures des employés forment le CHSCT : le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Ils ont pour mission de s’assurer de l’application des normes sanitaires. Dans les plus petites entreprises, TPE et PME, des délégués du personnel sont chargés de cette mission.

Les médecins du travail ont également un rôle à jouer au sein d’une entreprise. Ils conseillent sur la mise en application des normes et ils sensibilisent le personnel, face à ces thématiques. Les médecins alertent les employeurs des risques sanitaires. Ils préviennent également les secours extérieurs en cas de réels dangers (services d’hygiènes…).

Les services d’hygiène sont externes à l’entreprise. Ils font partie de l’inspection du travail dont le but est de contrôler la mise en place des normes concernant l’hygiène et la sécurité.

 

Réglementation et obligation :

 

Le Code du travail encadre et normalise les conditions de travail pour éviter tout abus. Ainsi, il protège les travailleurs des accidents et des maladies. Comme nous vous l’expliquions, certaines filières professionnelles doivent faire face à des normes supplémentaires. Cependant, tous les secteurs d’activité doivent assumer les règles suivantes.

Les locaux de l’entreprise doivent être en état, c’est-à-dire propres et bien rangés. Ils doivent être aussi éclairés de manière optimale pour limiter la fatigue visuelle.

Les bureaux, les ateliers, les locaux fermés doivent être chauffés durant les périodes les plus froides, et, protégés des intempéries.

L’entreprise doit mettre à disposition des salariés des sanitaires (douches) et des vestiaires, lorsque les employés effectuent des tâches salissantes.

Les locaux doivent être équipés de systèmes de ventilation pour renouveler l’air intérieur. Les salariés ont interdiction de fumer dans les locaux.

Il est interdit de prendre son déjeuner sur son poste de travail. Les salariés doivent déjeuner dans une pièce prévue à cet effet : salle de pause, réfectoire…

L’entreprise doit prévenir des risques d’incendies et d’électricités, le personnel doit connaître la procédure à réaliser dans ces situations.

Des casques ou des bouchons d’oreilles doivent être donnés au personnel pour les protéger face à la pollution sonore.

Régulièrement, les employés doivent être formés à la manipulation des produits dangereux et chimiques.

Enfin, les locaux doivent être dotés de sanitaires séparés par genre. On compte 2 cabinets pour 20 femmes et 1 cabinet plus 1 urinoir pour 20 hommes.

Les sociétés d’entretien sont présentes pour vous aider à assurer l’hygiène de vos locaux. Faites appel à nos services pour l’entretien de vos locaux et diminuez les risques de maladies.