simeli actualité risques chimiques et hygiène

Une bonne hygiène réduit les risques chimiques !

Selon l’activité d’une entreprise, les risques chimiques sont plus ou moins élevés. Pour pallier ces risques, il est important que l’entreprise soit bien ventilée. Mais réduire les dangers chimiques, passe aussi par l’hygiène sur le lieu de travail. Avoir des locaux propres permet de réduire les risques chimiques. Voici nos solutions pour les limiter.

Limiter les risques chimiques :

La prévention, à l’exposition des risques chimiques dangereux, passe par la mise en place de mesures d’hygiène qui viennent appuyer les préventions techniques et organisationnelles.

L’employeur doit tenir informé son équipe des règles d’hygiène à respecter dans leur travail. Pour ce faire il peut s’appuyer sur les conseils du médecin du travail. Le médecin lui apportera les meilleures solutions pour réduire l’exposition aux risques chimiques. Une fois ces règles mises en place, il est du devoir de l’employeur de s’assurer du respect des consignes de sécurité.

Pour respecter ces mesures d’hygiène, les salariés doivent disposer d’équipements propres et fonctionnels, exemple : sanitaires, vêtements de travail…

Pour les activités où les employés sont exposés à des poussières ou des aérosols, les locaux doivent être équipés de douches.

L’entreprise doit fournir des vêtements de travail à ses employés. Ces vêtements nécessitent d’être adaptés à l’activité, propres et en bon état.

L’entreprise peut entretenir les vêtements soi-même, ou faire appel à une entreprise de blanchissage.  Si vous faites appel à une entreprise de nettoyage pour vos vêtements. Vous devez les informer de la nature des produits chimiques présents sur les vêtements.

 

Mettre en place des règles d’hygiène.

Voici une liste des règles sur les mesures d’hygiène, que vous pouvez mettre en place en plus des consignes spécifiques à votre activité.

  • Les collaborateurs, n’ont pas le droit de boire, manger ou fumer dans les locaux. De plus, il est interdit de stocker des aliments, des boissons, des médicaments ou du tabac dans les lieux où des risques chimiques sont identifiés. Les pièces où les collaborateurs ont le droit de prendre leur collation, ou fumer doivent être définies.
  • Les employés doivent ranger leurs vêtements de travail, à l’écart de leurs vêtements de ville.
  • Il est interdit de porter des vêtements de travail tachés dans les bureaux, les salles de réunion, les espaces de détente et dans les espaces de restauration.
  • Les employés ne doivent pas sortir de l’établissement avec leur tenue de travail ou leurs équipements.
  • Les vêtements doivent être changés régulièrement, ou dès qu’ils sont tachés par un produit chimique dangereux. Il est impossible de nettoyer des articles dont la matière est poreuse ou en cuir. Une fois tachés, ces articles doivent être recyclés.
  • Il est important de se nettoyer les mains avant chaque repas et chaque pause, voire si nécessaire, prendre une douche !

 

Bien se laver les mains :

Faire une piqûre de rappel sur comment bien se laver les mains, peut paraître enfantin. Mais les mains, sont une porte ouverte aux produits chimiques dangereux dans l’organisme et des transmetteurs de virus.

Même si votre activité nécessite le port des gants, prenez l’habitude de laver vos mains régulièrement.

Un bon lavage des mains se fait avec un savon doux et de l’eau tiède. Si les tâches persistent, utilisez un savon d’atelier. Laver ses mains, à l’aide de solvants comme : l’alcool, l’acétone, le white spirit ou avec de l’essence, est interdit ! Ces produits altèrent la peau et favorisent la pénétration des produits chimiques dans votre organisme, ils sont un réel danger pour votre santé.

 

L’entretien des locaux :

Vous devez procéder à un entretien régulier des locaux et des postes de travail, pour éliminer les particules de produits chimiques (poussières, particules volatiles…).

Pour éviter que les particules ne s’envolent et se déplacent dans les locaux, le nettoyage à l’aide de balais ou de machine soufflante est à proscrire. Pour l’entretien, privilégiez des aspirateurs professionnels munis de filtres adaptés aux polluants, ainsi que des machines de nettoyage pour les sols.

Les déchets liés à l’activité doivent être stockés dans un espace ventilé dédié uniquement à la collecte des déchets.

Afin de vous assurer que l’entretien soit réalisé dans les meilleures conditions et avec le matériel adapté, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste de l’entretien.

Contactez-nous