La propreté, facteur de productivité
Esthétique et propreté
La qualité de vie au travail est un des facteurs de la satisfaction professionnelle des salariés. L’aménagement de l’entreprise et sa propreté influencent le bien-être en entreprise et impactent la performance du salarié.
Depuis quelques années, on peut noter que l’espace de travail reste le facteur primordial de contentement pour 92% des actifs. Et les salariés deviennent exigeants, avec pour souhait l’amélioration de la propreté des locaux.
En France, le manque d’hygiène coûte chaque année 14,5 milliards d’euros. Les espaces de travail sont souvent des nids à microbes. En effet, les claviers d’ordinateur s’avèrent être 400 fois plus sales que la cuvette des toilettes. Une vraie sensibilisation grandit au sein des entreprises, notamment avec la mutualisation des équipements et le développement des open spaces.
Aujourd’hui la qualité de vie au travail ne s’arrête pas à des locaux modernes et design, mais prend aussi en compte la propreté des bureaux, des toilettes et des salles communes…
Quelles solutions pour des locaux propres
Faire appel à une agence de nettoyage reste la solution la plus efficace pour maintenir la propreté des locaux. Mais l’hygiène est un problème à prendre en compte dès l’aménagement des locaux. Le choix des matériaux, l’aménagement des locaux, la mise en place d’une charte de bonne conduite optimisent le nettoyage.
Les matériaux choisis doivent être facile à nettoyer pour les agents d’entretien. Pour l’aménagement, il faut éviter les recoins difficiles d’accès et privilégier les rangements fermés. Les sanitaires quant à eux doivent être pensés de façon à ce que l’usager ait le moins à toucher, comme par exemple les robinets à déclenchement automatique.
Changer les comportements
L’hygiène est une question d’éducation qui est normalement acquise pour tous ! Mais une fois en collectivité il peut être bon de rappeler certaines règles pour sensibiliser chaque salarié à la notion d’hygiène : jeter son gobelet de café, nettoyer son bureau, se laver les mains régulièrement…
Mais c’est aussi à l’entreprise de mettre à disposition des moyens pour entretenir les locaux : kits de nettoyage pour les bureaux, désinfectants, lingettes… L’hygiène est une question de bon sens.
Selon une étude de Rentokil Initial, un employé passe 2,3 jours par an à chercher des toilettes propres, soit une perte de 10,1 milliards d’euros. Le manque d’hygiène démotive le salarié et entraîne une perte d’argent pour l’entreprise.
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