Le recyclage à la maison, mais aussi au bureau
Aujourd’hui, le tri sélectif doit faire partie intégrante de notre quotidien que ce soit à la maison ou au travail. Cependant, on constate qu’une fois en entreprise, les bonnes résolutions tendent à s’effacer, concernant le recyclage.
Pourtant, la majorité des déchets sont recyclables : impressions, gobelets, cartons, ampoules, piles… mais pour les recycler, les entreprises doivent mettre en place différents collecteurs.
Adopter une démarche écologique
La préoccupation écologique est à l’origine du recyclage en entreprise. La demande peut émaner des salariés ou de la direction qui souhaite s’engager dans une démarche écologique. Le recyclage touche tous les services quel que soit le métier. C’est un projet commun à tous.
L’une des motivations à la mise en place du tri sélectif est la réglementation. En effet le recyclage, jusqu’à présent uniquement obligatoire pour les déchets dangereux, devrait s’étendre aux déchets anodins.
Il est vrai que toutes les entreprises ne sont pas égales face à la production de déchets. Le secteur d’activité, la production influencent la quantité de déchets. Chaque entreprise doit trouver la solution la plus adaptée à son mode et à ses volumes de production.
Procéder par étapes
Au-delà du recyclage, l’idée est de repenser le mode de fonctionnement pour ainsi réduire les déchets. L’entreprise doit y aller par étapes et se fixer des objectifs réalisables. Prenez comme premier objectif de réduire la consommation de papier : ai-je vraiment besoin d’imprimer ce document ? La technologie nous donne accès à des outils qui remplacent le papier : agenda, pense-bête, email, alors autant s’en servir !
Le recyclage : de la théorie à l’action
Entre la théorie et l’action il n’y a qu’un pas ! Pour trier il est nécessaire de mettre en place des bacs de recyclage étiquetés pour éviter les quiproquos. Ce sont des dispositifs simples mais pour lesquels il faut prendre le temps de les mettre en place et d’expliquer leur utilité à toute l’entreprise. Encore une fois le recyclage est efficace s’il est fait par tous !
La sensibilisation ne doit pas s’arrêter aux salariés mais aussi aux personnels de l’entretien qui ne doit pas mettre tous les déchets dans la même poubelle.
Et après la poubelle ?
Que se passe-t-il une fois nos déchets à la poubelle ? Et si les efforts étaient perdus une fois les poubelles misent sur le trottoir ? Pour ôter se doute, l’entreprise peut faire appel à une société de recyclage. Ces entreprises, telle que SIMELI, vous apportent une prestation sérieuse et sécurisée pour vos déchets parfois confidentiels.
Le recyclage en entreprise peut aussi faire naître de nouvelles initiatives, comme la question des économies d’énergie ou la mise en place des déplacements propres.
La société SIMELI PROPRETE s’engage pour le développement durable avec l’utilisation de produits d’entretien biodégradables. Ainsi nos prestations sont en accord avec votre démarche écologique.