Pourquoi nettoyer les conduits de ventilation régulièrement
L’air est un élément essentiel pour la santé et le bien-être des salariés en entreprise. Il influence leur santé mais aussi leur humeur et leur productivité ! Pour garantir une qualité de l’air meilleure vous devez nettoyer régulièrement les conduits de ventilation. Ce nettoyage, important, fait partie des prestations proposées par les entreprises de nettoyage. Nous vous expliquons en détail pourquoi bien entretenir votre système d’aération !
Conduits de ventilation : pourquoi les nettoyer ?
Que ce soit dans une entreprise ou un bâtiment collectif, les conduits de ventilation doivent être nettoyés de façon régulière pour ainsi garantir une bonne qualité de l’air.
Voici les avantages, d’un système de ventilation entretenu :
- Vous diminuez l’accumulation des graisses et des poussières aspirées par les réseaux VMC. L’encrassement diminue les performances du renouvellement de l’air. Avec des conduits dégraissés, l’efficacité du système de ventilation est optimale.
- Des conduits propres réduisent le développement des bactériens et des acariens qui sont à l’origine de diverses allergies. Ainsi vos salariés ont moins de risque de tomber malade.
- Vous stoppez la propagation des champignons, des moisissures et des germes, l’air devient plus sain et agréable.
- Vous améliorez le renouvellement de l’air, celui-ci est donc plus pur et sain.
- Un système de ventilation entretenu dure plus longtemps.
Comment nettoyer son système de ventilation en 5 étapes ?
1ère Etape : on inspecte, on contrôle et on analyse l’état de propreté des conduits de ventilation. Vous pouvez le faire à l’œil, à l’aide d’une caméra ou encore d’un robot d’exploration.
2ème Etape : on brosse pour nettoyer les conduits, nous vous conseillons d’utiliser des brosses fines pour éviter d’endommager les conduits d’aération.
3ème Etape : Avec une centrale d’aspiration équipée de filtre vous assainissez et ventilez l’air des conduits. Vous enlevez ainsi les bactéries et les poussières.
4ème Etape : Afin de limiter la prolifération des bactéries et des acariens, vous devez désinfecter et décontaminer les conduits. Il faut utiliser des produits spécifiques comme le fongicide (substance qui élimine et limite le développement des champignons). Les produits d’entretien nécessitent de respecter une utilisation spécifique, veillez à bien lire la notice d’utilisation (voir l’article sur les symboles de danger).
5ème Etape : contrôlez le système de ventilation grâce à des analyses de qualité de l’air. Pour cela équipez-vous d’un analyseur de qualité d’air intérieur. Ou faites appel à un spécialiste équipé de ce matériel spécifique.
L’entretien du système de ventilation nécessite des techniques et du matériel de professionnel. Faire appel à une agence d’entretien vous fait gagner du temps et vous garantit un entretien optimal.
Les tarifs de nettoyage des systèmes de ventilation dépendent : du nombre de conduits, du matériel, des produits utilisés et de la qualification du personnel.
Vous souhaitez faire nettoyer le système de ventilation de votre entreprise ou d’un bâtiment collectif. Contactez SIMELI PROPRETE, notre équipe de spécialistes se chargera de répondre à vos besoins.