Nettoyer votre matériel informatique en 3 étapes
Afin d’assurer la performance de votre matériel informatique, vous devez le nettoyer de façon périodique. Le nettoyage est plutôt simple avec un peu de matériel et quelques bons conseils.
On s’équipe !
Dans un premier temps éteignez et débranchez votre ordinateur avant de commencer l’entretien.
Ensuite équipez-vous du matériel nécessaire :
- un pinceau plat en soie,
- une lampe frontale afin de voir l’intérieur du boîtier qui est plutôt sombre,
- une bombe soufflante pour enlever la poussière délicatement,
- un chiffon humide,
- une mousse antistatique
- un tournevis cruciforme,
- CD nettoyant,
- un aspirateur portatif (facultatif),
Etape 1 : L’extérieur de l’ordinateur
Une fois par semaine, nettoyez l’extérieur de l’ordinateur à l’aide d’un pinceau pour retirer la poussière. Utilisez ensuite, la mousse antistatique pour nettoyer la poussière et les saletés de tous les équipements informatiques. Les mousses antistatiques diminuent l’accumulation de la poussière sur les surfaces.
Si vous n’avez pas de mousse antistatique vous pouvez vous servir uniquement d’un chiffon humide pour nettoyer et essuyer délicatement les surfaces.
Ce nettoyage doit être réalisé sur tous les périphériques : unité centrale, écran, clavier, souris, imprimante…
Etape 2 : Nettoyer le lecteur CD/DVD
Même si les lecteurs CD sont de moins en moins utilisés, vous devez quand même les nettoyer tous les trois mois. Insérer le CD nettoyant dans le lecteur, vous devez au préalable appliquer le liquide de nettoyage sur les zones définies. Après l’insertion vous n’avez plus qu’à suivre les instructions.
Etape 3 : Le nettoyage approfondi
Deux fois par an, procédez au nettoyage à l’intérieur de l’ordinateur. Pour ce faire, ouvrez l’unité centrale à l’aide d’un tournevis cruciforme. Vous pourrez constater que la poussière s’accumule à l’intérieur de l’habitacle, celle-ci empêche le bon fonctionnement de l’ordinateur et du système de refroidissement.
Dans un premier temps, enlevez la poussière au pinceau. Pour les zones difficiles d’accès,
munissez-vous de la bombe soufflante. Pour terminer, passez l’aspirateur pour récupérer toute la poussière.
Cette dernière étape ne se pratique pas sur les ordinateurs portables, vous devez faire appel à un spécialiste. Cependant, vous pouvez utiliser une bombe d’air comprimé en soufflant dans les ouvertures d’aération.