Prévenir les risques d’incendies en entreprise
La prévention du risque d’incendie fait partie de la démarche globale de prévention des risques. Cette prévention a pour but de :
- supprimer les causes de déclenchement d’un incendie (source inflammable, produits combustibles…) en mettant en place des actions techniques et organisationnelles.
- limiter l’importance des répercussions humaines et matérielles. Détecter rapidement un début d’incendie permet d’évacuer les personnes et d’intervenir avec les moyens internes (extincteur, robinet d’incendie).
Supprimer ou mettre à l’abri les produits inflammables
La suppression totale des combustibles (matériaux et combustibles) et des sources inflammables n’est pas toujours possible. Des produits peuvent être remplacés par des produits moins dangereux, mais ce n’est pas le cas pour l’ensemble des matériaux et des produits.
Dans ce cas, il est indispensable de mettre en place des procédures pour limiter les risques d’incendie. Mais aussi, prévoir des actions pour réagir rapidement face à un début d’incendie et limiter les conséquences.
L’ensemble des mesures ont pour objectif de :
- stopper ou limiter la propagation du feu,
- faciliter l’accès et l’intervention des secours (pompiers, urgentistes…),
- mettre en sécurité l’ensemble des personnes et simplifier l’évacuation du personnel.
Afin de remplir vos objectifs vous devez intervenir sur trois axes, la conception et l’aménagement des locaux, la mise en place de prévention technique, organisationnelle et informationnelle et l’évaluation du risque.
Mise en place de prévention des risques d’incendies
Pour que la prévention du risque d’incendie soit efficace et pérenne dans le temps, l’ensemble du personnel doit être impliqué. Pour cela vous devez les former et les sensibiliser au risque d’incendie.
Vous devez lors de cette formation, définir et faire l’inventaire des compétences en interne, choisir le responsable incendie, sensibiliser les instances représentatives du personnel, spécifier les étapes et les démarches à suivre en cas d’incendie et échanger avec le personnel sur les actions à réaliser.
Le responsable incendie doit être formé contre les risques d’incendie. Il doit s’appuyer sur des compétences internes comme le responsable de maintenance et le médecin du travail. Il doit aussi prendre en compte des compétences externes, donc, être en contact avec des assureurs et des secouristes.
L’agencement des locaux
La conception de locaux doit prendre en compte la prévention des risques d’incendie. Le bâtiment doit posséder des sorties de secours facilement accessibles, être doté de système d’isolation et de séparation pour limiter la propagation du feu (exemple : portes coupe-feu).
La prévention passe aussi par le choix des matériaux de construction utilisés. Ils doivent assurer la stabilité des locaux lors d’incendie et limiter l’émission de gaz et de fumées lors d’un accident.
L’élaboration du bâtiment doit tenir compte de l’activité de l’entreprise et de son évolution. Les locaux doivent être fractionnés en différentes unités avec des procédés séparatifs résistants au feu. Les activités à risques doivent être séparées du reste de l’entreprise. Le bâtiment doit être équipé d’évacuations et d’issues de secours pour faciliter la sortie du personnel et l’intervention des secours. Un système de désenfumage efficace doit être pensé.
Voici quelques exemples de locaux à risque d’incendie :
- le stockage des produits finis, des produits chimiques, des bouteilles et des réservoirs de gaz. Chaque produit doit être stocké, selon sa typologie et séparé des produits avec lesquels il n’est pas compatible.
- La chaufferie,
- Les bennes de déchets,
- Le local de charge de batteries.
Procédure en cas d’incendie
Le personnel doit être sensibilisé aux risques d’incendies et formé pour avoir les bonnes attitudes lors d’un incendie. Les responsables d’atelier et d’équipe doivent savoir comment réagir face à différents scénarios.
Pour se faire, des exercices doivent être réalisés pour organiser l’évacuation du bâtiment en cas de sinistres. Les employés doivent savoir manipuler un extincteur et utiliser l’ensemble des moyens d’extinction.
Un plan d’évacuation et d’intervention doit être écrit et accessible à tous.
Limiter, les risques d’incendie, passe aussi par l’entretien des locaux. Avoir des locaux propres et organisés diminue les sources inflammables.